son environnement

calypso_grand-congloue      

A quelques lieues de Samena,le Parc des Calanques est un endroit,maintenant préservé ,d’une grande beauté.

Les îles de Jarre,Plane,Riou,font partie du patrimoine culturel,de Marseille et ses environs.Le littoral,a toujours été un lieu de convoitise.La mer,sillonnée depuis très longtemps par l’homme est un chemin de commerce et d’échange,et malheureusement de conflits.

La découverte d’épaves sous marines au Grand Conglouë près de RIOU,a permis a un bateau mythique : LA CALYPSO de faire une mise à jour d’amphores et de poteries etc…et surtout avec le commandant Cousteau et toute une équipe de plongeurs et de scientifiques,fournir l’histoire de cette découverte.La Calypso et son équipage a par la suite naviguer dans les mers et océans du monde a la découverte de sites. la participation reconnue de la protection de l’environnement ainsi que l’évolution rapide des matériels de plongée et d’exploration des océans.

RIOU 9 08 2012

Un endroit magnifique.

   Se site des calanques entre Marseille et Cassis est d’une beauté extraordinaire.  Lieu heureusement protégé maintenant…

       Par beau temps les couleurs féeriques

L’île de RIOU fut je crois réserve de chasse Royale…

       contre jour sur les iles.

la CALYPSO   avec le commandant COUSTEAU et son équipage , le mot ARCHÉOLOGIE SOUS MARINE est né.

l’environnement autour de l’atelier est le parc des calanques.Ce grand espace naturel,protégé maintenant ,a subit par le passé une importante dégradation.

En effet,de la pointe rouge au village de Callelonge,les industries : filatures,verreries,usine chimique,usine de traitement du plomb ont fortement dégradé le milieu naturel ainsi que la sortie en mer de la station d’épuration de la ville de Marseille en plein cœur des calanques face a l’île de Riou .La restructuration de la terre et de la mer est une gigantesque tache qui s’ajoute au problème du réchauffement climatique….la trop lente prise de conscience de nos élus,expose l’humanité a la pire des sanction …….

Début de la zone protégée des calanques. Le petit port de l’escalette ou ma barquette LA BERTHE était amarrée ,celle qui m’a permis de visiter la mer. par le dessus et le dessous dans toute la cote entre MARSEILLE et CASSIS.

Les balades en berthe m’ont donner l’envie de créer une peinture particulière (univers marin et sous marin) en la faisant évoluer …..3D,compositions diverses etc…

Mais revenons a la première création ; illustrée par cette toile sur l’eau et sous l’eau.